Dans cet article je vous partage la recette du Fish and chips. Une première pour moi et c’était juste trop bon. La pâte à beignet était légère et pas de tout huileuse après la cuisson. La recette de la pâte vient d’une amie qui a aussi un compte Instagram et qui partage de délicieuses recettes : sweet_delices. N’hésitez pas à la follow. La prochaine fois je testerai avec des légumes et des crevettes.
J’ai accompagné le poisson, de potatoes maison cuites au four, d’une sauce tartare maison et d’une salade coleslaw.
Ingrédients (recette pour 2 personnes)
-pour le poisson
- 2-4 filets de cabillaud ou autres poissons à chair blanche
- 100g de farine
- 165g d’eau gazeuse
- 20g de maizena
- 1 càc de levure chimique
- 1/2 càc de miel
- 1 jaune d’œuf
- 1 blanc d’œuf
- 1/2 càc de sel
-pour les potatoes
- 500g de pommes de terre type jazzy
- une càs de paprika
- 1 càc de piment en poudre
- une càc d’ail en poudre
- 1 càc d’oignon en poudre
- un bon filet d’huile d’olive
- sel/poivre
-pour la sauce tartare à ma façon:
- 1 yaourt grec
- 2 càs de mayonnaise
- 1 càc de moutarde
- 1 petite échalote ciselée
- 3 cornichons hachés
- 1 petite poignée de câpres hachée
- persil
- ciboulette
- sel/poivre
Préparation:
1- Tout d’abord, préparer la sauce et la réserver au frais: mélanger tous les ingrédients, filmer et mettre au frais
2- Ensuite pour les potatoes: préchauffer le four à 180 degrés. Garder la peau et laver les pommes de terre. Les sécher et les couper en 4. Dans un saladier, ajouter les pommes de terre, puis ajouter les épices et l’huile d’olive et bien mélanger l’ensemble. Disposer les pommes de terre dans un plat allant au four et cuire pendant 30-35 minutes. Remuer à mi-cuisson. Vérifier la cuisson et ajouter du temps si besoin.
3- Pendant ce temps, préparer la pâte à beignet pour le poisson: dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sel, le miel, le jaune d’œuf et l’eau gazeuse. Bien fouetter. Puis ajouter le blanc d’œuf monté en neige et l’incorporer délicatement à la maryse. Bien éponger les filets de poisson, les saler et poivrer , puis les fariner pour que la pâte à beignet s’accroche bien. Les plonger dans la pâte puis les frire dans une huile chaude non fumante. Laisser le temps au poisson de cuire , tout dépend de la taille et de l’épaisseur. Une fois bien dorés, les égoutter et les déposer sur du papier.
4- Pour le coleslaw, j’ai juste assaisonné un sachet de mélange carottes râpées et choux blanc avec du persil, du sel, du vinaigre blanc et un peu de mayonnaise.